SORGA : Question fréquentes sur la technologie mise en oeuvre
- Pourquoi utiliser la blockchain ?
C'est le procédé de confiance le plus fiable jamais conçu.
C'est un système immuable et traçable qui permet de stocker, visualiser et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.
Il nous a permis de développer une solution intelligente pour les enjeux de traçabilité, de transparence, de contrefaçon, de transfert de propriété ainsi que d'échange sécurisé entre la marque et son client pour chaque produit qui lui est cher.
C'est SORGA technologie.
- Comment ça marche concrètement ?
Les informations (qui, quoi, quand, où, combien et même toute référence à un document original) sont contenues dans des blocs disséminés et répétés des milliers de fois.
Les blocs confirment l'heure et la séquence exacte des transactions (ancrages). Ils sont reliés les uns aux autres de manière sécurisée, et empêchent la modification, suppression ou ajout d'un bloc entre deux blocs existants.
L'information devient ineffaçable, inviolable, impossible à falsifier.
Un registre de chaque ajout (ancrage) dans une blockchain publique est consultable librement par tout le monde à tout moment.
- Pourquoi un certificat d’authenticité blockchain ?
En achetant un produit portant un SORGA tag, vous détenez la preuve de son authenticité grâce à son certificat d’authenticité ancré dans la blockchain.
Le certificat vous permettra non seulement d’attester que vous êtes bien le propriétaire, mais il vous servira aussi dans le cadre de la revente ou du don de ce produit.
Plus de risque de perdre ou d’oublier tout document physique, qui serait éventuellement fourni avec le produit, grâce à ce certificat numérique !
- Comment obtenir un certificat blockchain ?
Afin d’obtenir un certificat d’authenticité ancré dans la blockchain, vous devez acheter un produit équipé de la technologie SORGA.
Il suffit ensuite de scanner le QR code (en forme de diamant par exemple) apposé sur le produit, s’inscrire et fournir sa preuve d’achat pour accéder à ses informations.
Retrouvez immédiatement son certificat d’authenticité en cliquant sur le en haut à gauche de l’écran.
- Combien coûte ce certificat blockchain ?
En tant que consommateur ayant acheté un produit portant un SORGA tag, le certificat d’authenticité ne vous coûtera rien, si ce n’est le prix du produit.
- Comment puis-je vérifier qu’un certificat est authentique ?
Vous allez pouvoir vérifier l’authenticité d’un document que vous avez téléchargé sur SORGA.app via https://verify.sorga.org/.
Pour cela, rien de plus simple !
Glissez le document dans le vérificateur et vérifiez ainsi les données mises à votre disposition.
Pour information, cette vérification est faite localement, c’est-à-dire qu’aucune information n’est envoyée sur notre serveur ni sur aucun autre.
- Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une blockchain ?
La blockchain est une technologie permettant de stocker des informations de façon fiable et sécurisée.
Ces données sont à la fois publiques et infalsifiables, ce qui permet de construire une relation de confiance entre les parties prenantes.
En 2008, la ou les personne(s) utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto créent la monnaie numérique de pair à pair, plus connue sous le nom de Bitcoin et créent par la même occasion le procédé de blockchain.
A l’origine, cette technologie est créée pour permettre aux personnes de réaliser des échanges en toute confiance et transparence via un grand livre de compte ouvert à tous.
Le terme de blockchain fait aussi bien référence aux données en elles-mêmes qu’au protocole permettant de stocker ces données.
Les données sont organisées en blocs liés les uns aux autres par la cryptographie et, ce, de façon séquentielle; d’où le nom de blockchain.
- Quelle blockchain utilisez-vous ?
Nous avons opté pour la blockchain publique basse consommation sans imposer la crypto-monnaie : une volatilité et complexité inutile pour nos clients.
La blockchain publique est la plus ancienne, avec plus de 10 ans d’existence, et n’a, à ce jour, jamais été piratée : c’est donc la plus sûre.
De plus, la protection des données implique le plus souvent des infrastructures coûteuses et très compliquées (stockage des fichiers dans des coffres-forts numériques ou tuyaux cryptographiques dont le coût augmente avec le volume et la durée).
Nous utilisons des références vers les objets certifiés, sans être obligé de stocker les documents dans la blockchain.
- Pourquoi une blockchain publique ?
Deux avantages majeurs à utiliser la blockchain publique :
-la sécurité des données grâce à une forte décentralisation (les informations sont contenues dans des blocs disséminés et répétés des milliers de fois)
- et la transparence grâce à la possible consultation externe des certificats par tous et à tous moments.
Fonctionnement de notre vérificateur
- Explorer toutes les étapes :
Si vous voulez suivre toutes les étapes de vérification d'un document, pour vérifier QUI
en a la responsabilité, QUAND le document a été créée,
et que vous voulez être sûr que le document n'est pas altéré / falsifié :
1. Glissez le document en question sur le vérificateur
2. Si le vérificateur indique qu'un document est 'Fichier non modifié', vous avez des données à votre disposition.
3. a- Le signataire si le déposant (déclarant) possède et a utilisé sa signature numérique.
Dans ce cas vous pouvez suivre le lien pour en savoir plus sur son identité.
3. b- l'identifiant unique du fichier (IDX) Un "hash"
du fichier, rendu d'un façon plus lisible.
3. c- Date système au KeeeXage La date et l'heure de dépot du fichier, le rendant unique, et non-falsifiable.
4. Un bouton [Details] qui vous permets d'aller plus loin.
Vérification des métadonnées KeeeX
5. sous la signature il y a un code unique avec la possibilité de rechercher ce code avec Google/DuckDuckGo/Bing/Yahoo
ou n'importe quel moteur de recherche.
Ce code corresponds au signature numérique publique du signataire (déclarant) du document.
6. La signature du document (cliquable) qui permets de vérifier que la signature numérique
du déclarant et bien associé au IDX (voir 3).
Si vous cliquez sur ce code, vous arrivez sur une page de l'inventeur du KeeeX, qui vous permets de vérifier cette signature.
Nous vous invitons de 'jouer' avec ces codes, modifiéz l'Adresse ou le Message, vous voyez que la signature n'est plus valide.
Pour plus de transparence :
Il existent d'autres vérificateurs, verifybitcoinmessage.com ou bien
tools.bitcoin.com.
Informations d’horodatage
1. Le certificat blockchain, ceci vous permets de contrôler que le document est bien ancré dans un certificat qui, lui, est ancré dans le Bitcoin.
(C'est indirect, pour des raisons de capacité et écologie [beaucoup moins d'énergie utilisé, un reproche souvent fait au blockchains], mais tout aussi fiable et infalsifiable.)
2. l'Identifiant de transaction Bitcoin, pour que vous pouvez vérifier que le document est bien ancré dans ce régistre.
3. l'Autorité d'horodatage qui vous permets de vérifier, en cliquant sur 'Voir détails' de contrôler par vous-même que les documents ont bien été ancrés à la date indiqué.
retour vérificateur